Qu'est ce que la maladie de Lyme ?

Définition

 

"La maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher divers systèmes). Elle évolue sur plusieurs années ou décennies, en passant par trois stades [...]. Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux. Des séquelles et rechutes sont possibles.

Elle est classée parmi les « borrélioses » parce qu'induite par des bactéries du genre Borrelia et parmi les « maladies à tique » car transmise (exclusivement ou presque, semble-t-il) par des morsures de tiques."

 

Source

 

La maladie telle qu'on me l'a expliquée

 

Bizarrement, les vétérinaires sont mieux informés sur les dangers de la maladie de lyme pour l'homme que la majorité des médecins. Je vais, en quelques lignes, tenter de vous résumer la maladie de lyme telle que ma belle soeur vétérinaire et un des médecins du GRAIN me l'ont expliquée.

La maladie de lyme c'est une maladie causée par des bactéries appelées spyrochètes. Elles rongent le corps de l'intérieur : les organes, les nerfs, les neurones ... La population de bactéries est divisée en deux catégories : une population active et une population dormante. Même quand le corps arrive à plus ou moins se défendre contre la population active, il suffit d'une baisse du système immunitaire pour que les spyrochètes reprennent le dessus. A terme, c'est donc les spyrochètes qui prennent le dessus et le corps parvient de moins en moins à se défendre. 

 

GRAIN : Groupe de Recherche et d'Application en Immunologie et Nutrition.
Ce groupe de recherche français se penche, entre autres choses sur la maladie de lyme. Les médecins du GRAIN ont tenu en mai 2011 une conférence intitulée "Parlons bactéries
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :